ISIS-ANTIGONE OU LA TRAGEDIE DES CORPS DISPERSES

Vendredi 30 septembre 2022, 20h
Samedi 1er octobre 2022, 20h.

Institut Français de Lomé
Entrée gratuite. Réservation obligatoire au 22 53 58 00

Ne vous fiez pas au titre qui peut faire peur. Voyez-y plutôt la promesse d’un beau spectacle. Un plaisir à partager en famille. Pour plusieurs raisons.

La première, voire même la plus importante, réside dans le casting. Le casting du spectacle est intimement lié à l’histoire véhiculée.

C’est l’histoire d’une compagnie de renom ayant écumé les scènes théâtrales d’Afrique, d’Amérique et d’Asie qui se disloque. On en ignore la raison. Un beau jour, le metteur en scène convie son équipe à une discussion. Il veut relancer sa machine théâtrale. Répétition ou représentation ? L’histoire des comédiens et metteur en scène, entre fiction et réalité, convoque les grands mythes, ceux d’Isis et d’Antigone. Des deuils impossibles s’égrènent dans un fascinant jeu de chœur et de corps. L’histoire convoque la mémoire, les mythes, le présent pour exorciser l’avenir. A travers une écriture segmentée tout comme la mémoire des artistes, des jeux qui s’appuient sur conte, mime, masques, marionnettes, chant, musique et danse, créent un théâtre qui souffle, un théâtre de souffle qui s’adapte à tous les espaces… même vides.

Revenons au casting. Il y a d’abord des acteurs, des actrices. Ils/elles viennent du Mali, du Bénin, du Burkina-Faso, de France et bien sûr du Togo.

Il y a les doyens et aussi les compagnons. Des artistes confirmés. Donc, la promesse d’un bonheur pur à conjuguer le passé au présent, le temps d’une soirée.

Venez voir et revoir Béno Sanvee Allouwassio. Il vous attend avec sa parole sublime et son « chant qui n’a pas besoin de tam-tam ».
Il vous attend surtout avec son saxophone.

Venez voir et revoir Roger Attikpo. Il vous attend avec sa kora. L’ancien élève en lutherie et pratique de la kora de Corneille Kossi Akpovi est devenu une virtuose.

Venez voir et revoir Anani Gbeteglo, l’un des rares spécialistes du tambour parlant ancestral, Atopani.

Venez voir et revoir Eustache Kamouna. Il vous attend avec sa guitare et sa musique. Une musique originale et particulière. Une sorte de passerelle entre le reggae et le rythm’n’blues avec l’utilisation d’instruments africains (djembés et calebasses) et occidentaux (guitare, batterie et piano). Venez écouter et réécouter sa voix à la Marvin Gaye.

Venez voir Florisse Adjanohoun. Comédienne. Écrivaine. Co-fondatrice du Théâtre Wassangari en 1993. Elle a été distinguée en 2019 avec le prix SEM Patrice Talon, président du Bénin, pour l’ensemble de ses œuvres.

Venez voir Odile Sankara. Elle a joué dans « Mitterrand et Sankara ». Elle dirige la compagnie Kandima qui signifie « l’élégance vocale » en Jula. Tout un programme.

Isis-Antigone ou la tragédie des corps dispersés.
Institut Français de Lomé.
Vendredi 30 septembre 2022.
Samedi 1er Octobre 2022.
Conception et mise en scène : Gaëtan Noussouglo et Marcel Djondo
Texte Kossi Efoui.
Costumes : Yasmine R. Yerima
Scénographie : Koko Confiteor Dossou
Collaboration artistique : Raouf Tchakondo.
Lumière : Daniel Duevi-Tsibiakou_

Entrée gratuite. Réservation obligatoire au 22 53 58 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je donne mon avis
Le sujet du mois, c'est ici!
Bonjour
Tu veux participer au forum?