LES IMPÔTS SONT-ILS RESPONSABLES DE LA PAUVRETÉ ?

Payer des taxes et des impôts n’a jamais été un plaisir pour personne et nulle part. Mais même si ça fait mal, il faut le faire, car aucun pays ne peut fonctionner sans cette précieuse contribution des citoyens.        

Le sacrifice que chacun de nous consent et qui fait de nous des co-artisans de la construction du Togo est plus facile à supporter quand nous pouvons constater les réalisations qui sont faites ici et là dans le pays: écoles, routes, canalisations, services administratifs etc.

Mais un problème se pose: ce qui est réalisé à coup de milliards par l’Etat avec l’argent des contribuables est parfois détruit, gaspillé. Un cas frappant est celui de ces motocyclistes que l’on voit trainer des fers à béton à même le sol sur les routes goudronnées, endommageant ainsi l’asphalte qui coûte une fortune.

C’est vrai que l’Etat a ses rôles régaliens à jouer pour protéger le pays, mais pourra-t-il grand-chose sans le soutien citoyen de chacun de nous ?

Dans ce cas d’espèce dont nous parlons, il semble que plusieurs personnes sont complices de la destruction du bien public qu’est la route et dont la réparation nous coûtera cher. Le conducteur de zémidjan qui a accepté le transport est complice. Celui qui a commandé le fer à béton et sait comment il sera transporté est complice. Nous qui voyons ce spectacle sans rien dire, nous sommes également complices. Et c’est comme cela que nous créons ensemble la pauvreté chez nous, pendant que les pays développés créent la richesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Je donne mon avis
Le sujet du mois, c'est ici!
Bonjour
Tu veux participer au forum?