LES MEILLEURES DE L’INFO   

Dans la nuit du mardi au mercredi 11 mai, le poste de sécurité de Kpinkankandi faisant frontière avec le Burkina a été attaqué par des djihadistes. Ils étaient une soixantaine sur des motos. Les échanges de tirs ont duré plusieurs heures, jusqu’à 6h du matin. L’attaque a fait 8 morts et 13 blessés dans les rangs des militaires togolais. (photo d’un soldat en action)

Depuis le mercredi 11 mai, l’armée togolaise a entamé une vaste opération de sécurisation à la frontière avec le Burkina Faso. L’opération concernerait également des localités burkinabè, voisines de la frontière avec le Togo. Des médias burkinabè dont aujourd8.net indiquent que des frappes aériennes auraient été effectuées par l’armée togolaise dans le village de Fawargou, proche de Kpékpakandi, visant des «hommes armés».

(photo d’un hélicoptère)

Le gouvernement vient de décider de porter le prix d’achat du kilo du coton grain à 300F pour le 1er choix et à 280F pour le 2nd choix pour le compte de la campagne 2022-2023, contrairement à la campagne 2021-2022 où le kilo du coton a coûté 254F pour le 1er choix et 225F pour le 2nd choix,. (photo d’une tige de coton)

Les engrais restent subventionnés à plus de 17 milliards FCFA. Le 9 mai, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural a présenté le mécanisme de subvention par le gouvernement. Depuis plusieurs mois, le prix des intrants agricoles connaît une hausse sur le marché international. De 2020 à 2022, l’engrais est passé de 290$ à plus de 1000$. (photo du ministre de l’Agriculture)

Dr. Michel Kodom était du 3 au 5 mai en Suisse, à la 9ème édition de Geneva Health Forum, un événement qui a mobilisé plus de 2000 personnes venus de 80 pays. Le président de l’ONG AIMES AFRIQUE a partagé avec les participants, les résultats du projet Ville Santé déroulé au Togo. (photo de Dr. Kodom)

Après l’élection de ses 17 membres, la CENI a choisi en son sein les personnes devant la conduire durant sa mission. C’est désormais à Dago Yabre  que revient la responsabilité de présider l’institution. Il sera aidé par 3 autres membres. Jean-Claude Homawoo de l’UFC conserve son poste de vice-président, Messan Dossekpli de la société civile est élu au poste de 1er rapporteur et sera secondé par Christophe Tchao de l’UNIR. (photo de Dago Yabré)

Le président Faure Gnassingbé était en Côte d’Ivoire le XXXXX dans le cadre du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la COP15.  Dans la capitale Abidjan, les dirigeants ont poursuivi la recherche de solutions à la dégradation des terres et chercher à mettre en place des politiques innovantes concernant l’environnement. (photo de Faure)

Les ONG ont 1 an pour se conformer au décret fixant les conditions de coopérations entre elles et le gouvernement. Les acteurs du pouvoir décentralisé et de la Planification vont veiller à l’alignement des actions des ONG sur les priorités de développement du gouvernement, en vue d’un impact positif sur la population. Toute activité entreprise par une ONG devra donc être portée préalablement à la connaissance des préfets, maires et directeurs régionaux de la Planification, sinon elle sera suspendue.

Mazamesso Assih a présenté les performances du Fonds national de la finance inclusive (FNFI). La ministre chargée de l’Inclusion financière et de l’organisation du secteur informel a évoqué les perspectives du Fonds pour les prochaines années. Lancé en 2014, le FNFI a pour mission de renforcer les capacités des prestataires des services financiers décentralisés. Ces derniers devraient à leur tour satisfaire les besoins en produits financiers exprimés par les citoyens vulnérables n’ayant pas accès à des services financiers classiques. La ministre estime que cette mission est remplie. (photo de la ministre Mazamesso Assih)

Le poste de péage de Mango est mis en exploitation depuis le 5 mai. La cérémonie d’ouverture a été coprésidée par les autorités locales et la société autonome de financement de l’entretien routier SAFER. C’est le 14ème poste de péage du pays et le 5ème sur la route Lomé-Cinkassé. (photo d’un poste de péage)

Des poursuites judiciaires sont lancées contre l’ex président guinéen Alpha Condé et 26  de ses anciens hauts responsables. Accusés d’assassinats, torture et enlèvements, ils vont répondre des violences et tueries dans le pays, suite au projet d’un 3ème mandat pour Condé. (photo de Alpha Condé)

L’Institut de Formation Fiscale et Douanière (IFFD) de l’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé l’ouverture de ses inscriptions pour la promotion 2022-2023. Le personnel de l’OTR ainsi que ses partenaires peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mai 2022 pour les cycles supérieur et moyen dans les filières impôts, douane, management des services fiscaux et douaniers, trésor et comptabilité publique, cadastre et conservation foncière. Infoline: (+228) 92105432 / 91014234 ou abakpah@otr.tg / malayi@otr.tg  (dessin d’ordinateur d’un jeune cadre)

La journée de la liberté de presse, c’était le 3 mai. Le Ministre de la Communication et des Médias, Prof. Ayewouadan a donné son avis sur les avancées enregistrées en matière de liberté de la presse au Togo, notamment la sécurité des journalistes, l’accès à l’information et la vie privée. Pendant ce temps, le pays a perdu 26 places au classement mondial établi par Reporters sans frontières. Le Togo occupe maintenant le 100ème rang, alors qu’il était à la 74ème place en 2021.  (photo ministre de la Communication)

La représentation de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) au Togo, a organisé ce 13 mai à Lomé, une journée d’information et de sensibilisation sur le processus d’intégration régionale et les réformes de l’Enseignement supérieur à l’attention des étudiants de l’Université de Lomé. L’objectif est d’apporter aux universitaires plus d’innovation et de contextualisation aux curricula de formation. (Logo UEMOA)

Au Tchad, des manifestants ont pris d’assaut l’ambassade de France. Ils demandent le départ de l’armée française et une collaboration avec la Russie. (photo de manifestants)

Le 15 mai, le Mali a annoncé son retrait du G5 Sahel et de tous ses organes, y compris la force militaire conjointe pour la lutte contre le terrorisme. Le gouvernement a justifié cette décision par le fait que le G5 Sahel crée exprès des blocages qui empêchent le Mali de participer pleinement à l’organisation. (photo de Assimi Goïta)

Le Bac1 a ouvert la saison des examens de fin d’année scolaires. Le ministre Kokoroko des Enseignements primaires et secondaires a interdit toutes activités de réjouissances et de rassemblements avant cette période, et ce jusqu’à la fin des autres examens à venir. (photo d’un élève assis)

Un prix spécial a été décerné au Chef de l’Etat Faure pour son engagement en faveur de la promotion de la consommation des produits locaux ce 14 mai, lors du dîner de gala organisé à l’hôtel 2 février dans le cadre du festival culinaire et gastronomique international FESMA. Le prix a été réceptionné par le ministre Gilbert Bawara. (Logo de FESMA)

L’armée malienne poursuit son combat contre les djihadistes. 12 terroristes neutralisés, 7 interpelés, 12 motos, des bidons d’essence et du matériel de guerre saisis. Tel est le bilan d’une opération offensive menée dans la zone de Toubakoro Sylla. L’opération a eu lieu du 10 au 14 mai.

L’ex-ministre française du Travail, Elisabeth Borne, a été nommée le 16 mai Première ministre par Emmanuel Macron. Elle succède à Jean Castex, qui a remis sa démission. (photo de Elisabeth Borne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Je donne mon avis
Le sujet du mois, c'est ici!
Bonjour
Tu veux participer au forum?